VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La France est une destination de choix pour vivre des aventures hors du commun. Avec ses nombreuses hautes montagnes, les touristes ont l’occasion de pratiquer de l’alpinisme. Cette activité est faisable sur le mont Blanc. Ce dernier est le point culminant de la chaîne des Alpes. En effet, il a une altitude de 4 809 m. Afin d’effectuer une ascension sur ce massif, les globe-trotters peuvent emprunter l’un des itinéraires les plus fréquentés, notamment la voie normale. Tout d’abord, ce chemin permet de rejoindre le refuge de Tête Rousse (une maison qui propose un service de restauration sur place). Ensuite, il passe par le couloir du Goûter qui se trouve à 3 340 m. Par la suite, le parcours des routards se poursuit vers le dôme du Goûter, le refuge Vallot et enfin l'arête des Bosses (un bombement neigeux).

Le dôme de neige des Écrins

Le dôme de neige des Écrins est aussi une montagne idéale pour pratiquer de l’alpinisme lors d’un voyage France. Il se trouve au pied de la barre des Écrins, l’un des sommets de la chaîne des Alpes. Afin d’effectuer une ascension sur ce mont, les aventuriers ont la possibilité de choisir comme itinéraire la voie normale. Cette dernière est un chemin classique qui mène à plus de 4 000 m d’altitude. Elle se fait depuis le refuge des Écrins qui se situe à 3 170 m. Ce sentier peut être parcouru de 3 à 4 h pour les alpinistes entraînés. En arrivant sur la partie sommitale du dôme de neige des Écrins, les routards auront une vue imprenable sur les Alpes, les Préalpes françaises et la barre des Écrins.

La Meije

Située à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère, La Meije est un massif d’environ 4 000 m d’altitude. Elle est composée de 3 montagnes principales, dont le Doigt de Dieu, la Meije orientale et le Grand pic de la Meije (le point culminant). Pour atteindre ce dernier, les bourlingueurs peuvent commencer leur périple à partir du refuge du Promontoire (3 092 m). Cet endroit est accessible depuis la commune de La Grave par les Enfetchores et la brèche de la Meije. Il faut marcher entre 4 et 5 h afin d’accéder au Grand pic de la Meije.

L'aiguille Dibona

Comme son nom l’indique, l'aiguille Dibona est une montagne au sommet pointu. Il a une altitude de près de 3 200 m. Ce mont est facile d’accès et attire de nombreux alpinistes. L’un des itinéraires que les routards peuvent emprunter est la voie normale et historique. Ce chemin ne mesure que 100 m de long et permet d’atteindre la partie sommitale de l'aiguille Dibona. Par ailleurs, il existe d’autres sentiers dans la face sud de ce dernier tels que la voie des savoyards, la voie Madier, etc.

HAUT